Changement de poste de travail

Changer d‘emploi place devant de nouveaux défis, mais se répercute aussi sur vos assurances sociales. Il faut que vous teniez compte des points suivants : 

Caisse de compensation (1er pilier)

Vous n’avez pas à vous préoccuper de la procédure d’affiliation et de désaffiliation auprès de l’AVS. Ces tâches incombent respectivement à votre ancien et à votre futur employeur. Les employeurs ne sont plus tenus d’annoncer systématiquement les nouveaux employés à la caisse de compensation AVS dans un délai de 30 jours après l’entrée en fonction. L’annonce correspondante doit être faite au plus tard avec le décompte des salaires au début de l’année suivante. Néanmoins, nous recommandons aux employeurs de conserver la pratique actuelle en matière d’annonces et de continuer à nous envoyer les annonces d’entrées au fur et à mesure dans un délai de 30 jours après l’entrée en fonction.

Caisse de pension (2e pilier) 

Il est primordial que votre capital de vieillesse soit toujours placé dans votre caisse de pension actuelle. La loi sur le libre passage (LFLP) stipule qu‘en cas de changement de poste de travail, vous devez transférer votre prestation de sortie (avoir de la caisse de pension) à la caisse de pension de votre nouvel employeur.

Votre nouvel employeur est affilié à la Caisse de pension GastroSocial

Situation A :

Votre ancien employeur n‘est pas assuré auprès de la Caisse de pension GastroSocial. Remplissez le formulaire « Prestation de sortie/Prestation de libre passage – Virement à la Caisse de pension GastroSocial ».

  • Envoyez le formulaire à votre précédente caisse de pension ou
  • communiquez à votre précédente caisse de pension que vous êtes désormais assuré auprès de la Caisse de pension GastroSocial et que votre avoir (prestation de sortie) est à virer à celle-ci au moyen du formulaire que vous aurez rempli (procédure prévue par la loi).

Situation B :

Votre ancien employeur (tout comme votre nouvel employeur) est assuré auprès de la Caisse de pension GastroSocial. Dans ce cas, vous n’avez pas de démarches à entreprendre. Nous continuerons à tenir votre compte selon le plan de prévoyance de votre nouvel employeur.

Votre nouvel employeur n’est pas affilié à la Caisse de pension GastroSocial

Il faut nous communiquer, à l‘aide du formulaire « Prestation de sortie/Prestation de libre passage – Transfert de l‘avoir détenu auprès de la caisse de pension (changement de poste de travail) », auprès de quelle caisse de pension est assuré votre nouvel employeur. Nous établirons un décompte de sortie et transférerons votre prestation de sortie à votre nouvelle caisse de pension.

Vous n‘avez pas de nouvel employeur :

Ouvrez un compte de libre passage auprès d‘une banque et envoyez-nous la confirmation de la banque.

Allocations familiales

Si vous êtes nouvellement assuré chez GastroSocial et que vous avez droit à des allocations familiales, votre employeur doit nous en informer. Veuillez remplir avec votre employeur le formulaire « Demande d‘allocations familiales ». L‘employeur nous fait ensuite parvenir le formulaire signé et accompagné des pièces justificatives nécessaires.

Assurance indemnités journalières maladie et assurance-accidents

La couverture de l’assurance indemnités journalières maladie prend fin au terme du contrat de travail. En revanche, la couverture pour les accidents non professionnels est encore maintenue 31 jours après cette date. Si vous réduisez votre taux d’occupation et que vous travaillez moins de 8 heures par semaine, vous devez demander à votre assurance de soins médico-pharmaceutiques personnelle de vous couvrir contre les accidents.