Informations sur l‘assurance-maladie soins médico-pharmaceutiques

Base

La Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) stipule que toute personne domiciliée en Suisse doit s’assurer obligatoirement (auprès d’une caisse-maladie) pour les soins médico-pharmaceutiques. SWICA, notre partenaire, propose également des solutions d‘assurance de ce genre.

Assurance privée ou par l‘employeur

Les employés peuvent s’assurer à titre privé ou par l‘intermédiaire des employeurs à condition que ceux-ci leur donne cette possibilité. Si tel est le cas, les employeurs peuvent déduire les primes des salaires des employés.

Inclure le risque d‘accident

Les employés sont responsables de l’inclusion du risque « accident » dans leur assurance-maladie soins médico-pharmaceutiques privée, si

  • ils travaillent moins de 8 heures par semaine (dans ce cas les employeurs ne doivent pas conclure une assurance-accidents non professionnels).
  • les rapports de service prennent fin (la couverture d’assurance s’éteint lors de la résiliation du contrat de travail).

Les employeurs doivent rendre leurs employés attentifs au fait que, dans les deux cas susmentionnés, le risque « accident » n‘existe plus et que l‘obligation d‘assurance incombe aux employés.

Prime

La prime pour l’assurance-maladie soins médico-pharmaceutiques est à la charge des employés.

Prestations

L’assurance de base des soins médico-pharmaceutique couvre les prestations selon la LAMal. Des prestations plus étendues peuvent être remboursées par une assurance complémentaire. 

Les collaborateurs et collaboratrices de SWICA se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur l‘assurance-maladie soins médico-pharmaceutiques : 0800 80 90 80 (appel gratuit)