Paiement en espèces de l‘avoir de la caisse de pension

Vous trouverez les documents en rapport avec cette page (formulaires et mémentos) en cliquant sur le bouton « Downloadcenter » situé à droite de la page.

Votre avoir accumulé auprès de la caisse de pension (prestation de sortie) fait partie de votre prévoyance vieillesse. C‘est pourquoi un paiement en espèces n‘est possible que les cas suivants :

  • Vous vous mettez à votre compte, et il s‘agit de votre activité principale.
  • Vous quittez la Suisse pour vivre à l‘étranger (si vous vous installez dans un État membre de l‘UE ou de l‘AELE et que vous êtes soumis à l‘obligation de vous assurer contre les risques de vieillesse, de décès et d‘invalidité, seul l‘avoir d‘épargne surobligatoire peut vous être versé).
  • Votre avoir accumulé auprès de la caisse de pension est inférieur à votre cotisation annuelle personnelle (montant minime). Si vous n’avez été assuré(e) que pendant une courte période au titre de la prévoyance professionnelle auprès de la Caisse de pension GastroSocial, il se peut que votre prestation de sortie soit inférieure à votre cotisation annuelle personnelle. Dans ce cas, vous pouvez vous faire rembourser votre prestation de sortie.
  • Vous percevez une rente entière d’invalidité de l’AVS et n’avez droit à aucune prestation d’invalidité d’une caisse de pension.

Informations complémentaires

Vous trouverez des informations détaillées sur le paiement en espèces de la prestation de sortie dans notre mémento « Paiement en espèces de l‘avoir de la caisse de pension en cas de départ pour en État membre de l‘UE ou de l‘AELE ».