Retraite

Cliquez ici pour accéder à la demande d’une rente de vieillesse !
IMPORTANT : Veuillez tenir compte du fait que vous devez remplir séparément une demande pour la rente AVS, pour la prestation de vieillesse de la caisse de pension (capital ou rente) et envoyer les deux à GastroSocial.

Planifiez votre retraite à temps. C‘est le seul moyen de pouvoir réaliser vos souhaits et subvenir à vos besoins au 3e âge. Vous percevrez des prestations de vieillesse de l‘AVS (caisse de compensation), de votre caisse de pension ainsi que de votre prévoyance privée (3e pilier) si vous en avez une.

Généralités

En Suisse, les femmes atteignent l‘âge de la retraite à la fin du mois qui suit le 64e anniversaire (hommes: 65e anniversaire). Cet âge correspond en fait à « l‘âge ordinaire de la retraite »

Bénéficiaires d‘une rente d‘invalidité

Si vous êtes en incapacité de gain complète ou partielle, votre rente d‘invalidité sera transformée en une rente de vieillesse lorsque vous atteindrez l‘âge ordinaire de la retraite

Rente de vieillesse de l‘AVS

Pour avoir droit à une rente de vieillesse versée à vie, il faut que des cotisations aient été bonifiées ou créditées sur votre compte pendant une année au minimum.

Calcul anticipé de la rente

Le montant de votre rente de vieillesse AVS dépend :

Vidéo explicative « Calcul de la rente de vieillesse AVS »

Pour obtenir le calcul anticipé de votre rente AVS, veuillez remplir le formulaire « Demande de calcul d‘une future (formulaire AVS) » et l‘envoyer à :

Caisse de compensation GastroSocial
Team Rentes/Indemnité journalière AI
Case postale 2203
5001 Aarau
E-Mail

Le tool pour l‘évaluation de rente vous donne une première idée du montant de votre rente AVS. Aucun droit à la rente ne découle de cette estimation. 

Remarque : nous recommandons de procéder au calcul préalable de la rente au plus tôt à partir de l‘âge de 50 ans. Avant cela, le résultat n‘est pas particulièrement probant, puisque les calculs correspondants reposent sur une extrapolation (basée sur un revenu hypothétique).

Prestations de vieillesse de la caisse de pension 

Capital ou rente 

Dès que vous avez atteint l‘âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à des prestations de vieillesse qui équivalent au montant de votre avoir de vieillesse disponible. Vous pouvez toucher les prestations de vieillesse de la Caisse de pension GastroSocial sous forme de rente, de capital ou une combinaison des deux.

Retraite anticipée

Rente AVS

  • Anticipation d‘une ou deux années possible
  • Réduction à vie de la rente à raison de 6.8% par année d'anticipation

Versement anticipé de la rente ou retrait anticipé du capital à la Caisse de pension GastroSocial

Retraite partielle auprès de la Caisse de pension GastroSocial

Les prestations de vieillesse peuvent être perçues par étape. La retraite partielle comprend au maximum trois étapes, chacune correspondant à 20% au moins du taux d’occupation à temps plein.

Retraite ajournée

Rente AVS

  • Possibilité d‘ajourner le versement de la rente de 5 ans au maximum
  • Augmentation de la rente de 5.2% à 31.5% au maximum

Maintien de l‘assurance auprès de la Caisse de pension GastroSocial

Vidéo explicative « Retraite flexible de la rente de vieillesse AVS »

Demande

Rente AVS

La « Demande de rente de vieillesse AVS » doit parvenir à la caisse de compensation au plus tard 4 mois avant la retraite.

Prestations de vieillesse de la caisse de pension

Si vous voulez toucher le capital, vous devez nous le communiquer avant votre départ à la retraite au moyen du formulaire « Demande de versement du capital Caisse de pension GastroSocial ».

La demande d‘une rente de vieillesse requiert également la forme écrite. Veuillez nous faire parvenir le formulaire « Demande d‘une prestation de vieillesse de la prévoyance professionnelle » au plus tard un mois avant votre départ à la retraite.

Informations complémentaires

Vous trouverez des informations détaillées sur le thème de la retraite dans notre brochure « Retraite – se préparer à temps ».