Corona: News, Infos & Updates

Corona-Infos

NOTE: A new application must be submitted each month! 

As entitlement to corona loss of earnings compensation only lasts for the duration of the measures ordered by the cantonal or federal government, a new application accompanied by evidence must be submitted each month. The daily benefits for compensation for coronavirus-related loss of earnings are paid out retroactively.

All the KEY INFORMATION clearly arranged by stakeholder group (click below on the situation that applies to you)

for self-employed persons (excl. LLC/PLC)
Last update: 25.01.2021

Loss of earnings for self-employed persons (excl. LLC/PLC) and their spouse or registered partner working with them – self-employed persons (excl. LLC/PLC) and their spouse or registered partner working with them may be entitled to corona loss of earnings compensation, with retroactive effect from 17 September 2020, in the following situations:

Business closure

If the business establishment is forced to close by order of the federal or cantonal authorities, the entitlement lasts for the duration of the closure.

  1. Form in the case of business closure
  2. Form in the case of business clusure for spouses or registered partners working with self-employed persons

Ban on events

If a planned event of more than 50 people is cancelled due to the ban on events currently in force, or due to non-approval of the event by the cantonal authorities, and the persons concerned would have been providing a service for the event.

  1. Form in the case of a ban on events
  2. Form in the case of a ban on events for spouses or registered partners working with self-employed persons

Significant loss of earnings

If employment is significantly limited due to coronavirus measures and this results in a loss of salary or income. «Significantly limited» is defined as a loss of earnings of at least 55% resp. 40% compared to the average for the years 2015 to 2019. The loss of earnings must be declared, and an explanation must be provided of how it was caused by measures to fight the COVID-19 epidemic. The details will be checked at random.

Please note the following points:

  • Person experiencing a loss of earnings of at least 55% in the month of October and/or November: The person is entitled to corona loss of earnings compensation for the entire month.
  • Person experiencing a loss of earnings of at least 55% in the month of December: The person is entitled to corona loss of earnings compensation for the entire month.
  • Person experiencing a loss of earnings of at least 40% but no more than 55% in the month of December: The person’s entitlement does not begin until 19 December 2020, i.e., 13 daily allowances. 

Please note that although the requirement of a 40% loss of earnings must be satisfied for the whole month of December (to simplify implementation), entitlement only arises as of 19 December 2020.

  1. Form in the case of significant loss of earnings
  2. Form in the case of significant loss of earnings for spouses or registered partners working with self-employed persons

Persons at especially high risk

At its meeting of 13 January 2021, the Federal Council extended the measures to combat the pandemic and, in particular, decided to make working from home mandatory. From 18 January 2021 to 28 February 2021, persons at especially high risk (employees, the self-employed and persons in an employer-like position) are entitled to corona loss of earnings compensation if they cannot perform their usual or similar work activities from home and thus suffer a break in their gainful employment.

Persons at especially high risk include pregnant women and people with a pre-existing condition – such as high blood pressure, cardiovascular disease, chronic respiratory disease, diabetes, cancer, obesity or a weakened immune system as a result of a disease or therapy – who have not been vaccinated.

Anyone falling into the category of persons at especially high risk who has to interrupt their gainful employment because they are unable to work from home for organisational or other reasons is entitled to compensation if they:

  • are required to be insured under the AHV (i.e. they live in Switzerland or work in Switzerland); and
  • are self-employed or in gainful employment.

Their application must be accompanied by a doctor's certificate confirming that the applicant is a member of the group of persons at especially high risk in accordance with Annex 7 of the Covid-19 Ordinance 3.

If the employer is continuing to make salary payments, the employer is entitled to compensation.

  1. Form for persons at especially high risk

Information sheet: 6.13 – Corona lost earnings compensation for claims from 17 September 2020

 

for persons in an employer-like position (LLC or PLC owners)
Last update: 25.01.2021

Loss of earnings for persons in an employer-like position (LLC or PLC owners) and their spouse or registered partner working for the company – persons in an employer-like position (LLC or PLC owners) and their spouse or registered partner working for the company may be entitled to corona loss of earnings compensation, with retroactive effect from 17 September 2020, in the following three situations:

Business closure

If the business establishment is forced to close by order of the federal or cantonal authorities, the entitlement lasts for the duration of the closure.

  1. Form in the case of business closure
  2. Form in the case of business closure for spouses or registered partners working with persons in an employer-like position

Ban on events

If a planned event of more than 50 people is cancelled due to the ban on events currently in force, or due to non-approval of the event by the cantonal authorities, and the persons concerned would have been providing a service for the event.

  1. Form in the case of a ban on events
  2. Form in the case of a ban on events for spouses or registered partners working with persons in an employer-like position

Significant loss of earnings

If employment is significantly limited due to coronavirus measures and this results in a loss of salary or income. «Significantly limited» is defined as a loss of earnings of at least 55% resp. 40% compared to the average for the years 2015 to 2019. The loss of earnings must be declared, and an explanation must be provided of how it was caused by measures to fight the COVID-19 epidemic. The details will be checked at random.

Please note the following points:

  • Person experiencing a loss of earnings of at least 55% in the month of October and/or November: The person is entitled to corona loss of earnings compensation for the entire month.
  • Person experiencing a loss of earnings of at least 55% in the month of December: The person is entitled to corona loss of earnings compensation for the entire month.
  • Person experiencing a loss of earnings of at least 40% but no more than 55% in the month of December: The person’s entitlement does not begin until 19 December 2020, i.e., 13 daily allowances. 

Please note that although the requirement of a 40% loss of earnings must be satisfied for the whole month of December (to simplify implementation), entitlement only arises as of 19 December 2020.

  1. Form in the case of significant loss of earnings
  2. Form in the case of significant loss of earnings for spouses or registered partners working with persons in an employer-like position

Persons at especially high risk

At its meeting of 13 January 2021, the Federal Council extended the measures to combat the pandemic and, in particular, decided to make working from home mandatory. From 18 January 2021 to 28 February 2021, persons at especially high risk (employees, the self-employed and persons in an employer-like position) are entitled to corona loss of earnings compensation if they cannot perform their usual or similar work activities from home and thus suffer a break in their gainful employment.

Persons at especially high risk include pregnant women and people with a pre-existing condition – such as high blood pressure, cardiovascular disease, chronic respiratory disease, diabetes, cancer, obesity or a weakened immune system as a result of a disease or therapy – who have not been vaccinated.

Anyone falling into the category of persons at especially high risk who has to interrupt their gainful employment because they are unable to work from home for organisational or other reasons is entitled to compensation if they:

  • are required to be insured under the AHV (i.e. they live in Switzerland or work in Switzerland); and
  • are self-employed or in gainful employment.

Their application must be accompanied by a doctor's certificate confirming that the applicant is a member of the group of persons at especially high risk in accordance with Annex 7 of the Covid-19 Ordinance 3.

If the employer is continuing to make salary payments, the employer is entitled to compensation.

  1. Form for persons at especially high risk

Information sheet: 6.13 – Corona lost earnings compensation for claims from 17 September 2020

 

for employers
Last update: 25.01.2021

Loss of earnings for employees

Employers can claim corona loss of earnings compensation for their employees in the following two situations:

  1. for working parents who are unable to work because they are no longer able to receive childcare (no external childcare available for children under the age of 12 or no care available for children and adolescents whose health is impaired).
    Form for employers if theirs employees have to stop working because they are no longer able to receive childcare
  2. for employees who are temporarily unable to work due to quarantine measures.
    Form for employers if quarantine has been ordered for their employees

Information sheet: 6.13 – Corona lost earnings compensation for claims from 17 September 2020

Compensation for short-time work for employers

The most important information and documents can be found on the GastroSuisse website. Additional information is also available on the website of work.swiss. If you have any questions about short-time work, please contact the competent cantonal public office (KAST).

Persons at especially high risk

At its meeting of 13 January 2021, the Federal Council extended the measures to combat the pandemic and, in particular, decided to make working from home mandatory. From 18 January 2021 to 28 February 2021, persons at especially high risk (employees, the self-employed and persons in an employer-like position) are entitled to corona loss of earnings compensation if they cannot perform their usual or similar work activities from home and thus suffer a break in their gainful employment.

Persons at especially high risk include pregnant women and people with a pre-existing condition – such as high blood pressure, cardiovascular disease, chronic respiratory disease, diabetes, cancer, obesity or a weakened immune system as a result of a disease or therapy – who have not been vaccinated.

Anyone falling into the category of persons at especially high risk who has to interrupt their gainful employment because they are unable to work from home for organisational or other reasons is entitled to compensation if they:

  • are required to be insured under the AHV (i.e. they live in Switzerland or work in Switzerland); and
  • are self-employed or in gainful employment.

Their application must be accompanied by a doctor's certificate confirming that the applicant is a member of the group of persons at especially high risk in accordance with Annex 7 of the Covid-19 Ordinance 3.

If the employer is continuing to make salary payments, the employer is entitled to compensation.

  1. Form for persons at especially high risk

for employees
Last update: 25.01.2021

Loss of earnings for employees – employees may be entitled to coronavirus-related loss of earnings compensation in the following two situations:

  1. Parents who are unable to work because they are no longer able to receive childcare (no external childcare available for children under the age of 12 or no care available for children and adolescents whose health is impaired).
    Form for working parents who have to stop working because they are no longer able to receive childcare
  2. Persons who are temporarily unable to work due to quarantine measures.
    Form for employees if quarantine has been ordered

Persons at especially high risk

At its meeting of 13 January 2021, the Federal Council extended the measures to combat the pandemic and, in particular, decided to make working from home mandatory. From 18 January 2021 to 28 February 2021, persons at especially high risk (employees, the self-employed and persons in an employer-like position) are entitled to corona loss of earnings compensation if they cannot perform their usual or similar work activities from home and thus suffer a break in their gainful employment.

Persons at especially high risk include pregnant women and people with a pre-existing condition – such as high blood pressure, cardiovascular disease, chronic respiratory disease, diabetes, cancer, obesity or a weakened immune system as a result of a disease or therapy – who have not been vaccinated.

Anyone falling into the category of persons at especially high risk who has to interrupt their gainful employment because they are unable to work from home for organisational or other reasons is entitled to compensation if they:

  • are required to be insured under the AHV (i.e. they live in Switzerland or work in Switzerland); and
  • are self-employed or in gainful employment.

Their application must be accompanied by a doctor's certificate confirming that the applicant is a member of the group of persons at especially high risk in accordance with Annex 7 of the Covid-19 Ordinance 3.

If the employer is continuing to make salary payments, the employer is entitled to compensation.

  1. Form for persons at especially high risk

Information sheet: 6.13 – Corona lost earnings compensation for claims from 17 September 2020

FAQs
Employees
25.01.2021

Corona: News, Infos & Updates

Corona-Infos

REMARQUE : L’indemnité doit être demandée pour chaque mois ! 

Étant donné que le droit à l’indemnité pour perte de gain liée au coronavirus s’applique uniquement à la durée des mesures ordonnées par le canton ou la Confédération, l’indemnité doit être demandée et justifiée chaque mois. Les indemnités journalières pour l’indemnité pour perte de gain liée au coronavirus sont versées à terme échu.

Précision : Les personnes occupant un poste similaire à celui d’un employeur et leurs conjoints ou partenaires enregistrés travaillant avec eux ainsi que les conjoints ou partenaires enregistrés d’indépendants travaillant avec eux ont droit à une indemnité pour perte de gain liée au coronavirus s’ils ont été contraints de fermer leur établissement en raison de dispositions cantonales ou ordonnées par le Conseil fédéral (fermeture d’établissement), subissant ainsi une perte de gain (perte de salaire). L’indemnité se monte à 80% du salaire non décompté durant le mois où la demande est déposée, par rapport au revenu mensuel soumis à cotisations AVS moyen en 2019. Elle ne peut toutefois pas dépasser CHF 196.– par jour.

L’ESSENTIEL résumé en clair en fonction des groupes intéressés (veuillez cliquer ci-dessous sur la situation qui vous concerne)

pour les indépendants (hors Sàrl/SA)
Dernière mise à jour : 25.06.2021

Perte de gain pour les indépendants (hors Sàrl/SA) et leurs conjoints/partenaires enregistrés travaillant avec eux – les indépendants (hors Sàrl/SA) et leurs conjoints/partenaires enregistrés travaillant avec eux peuvent prétendre à une indemnité pour perte de gain liée au coronavirus avec effet rétroactif au 17 septembre 2020 dans les situations suivantes :

Fermeture d’entreprise

En cas d’arrêt de l’activité à la suite d’une fermeture d’entreprise ordonnée par la Confédération ou le canton, le droit existe pour la durée de la fermeture.

À NOTER : Les conjoints ou partenaires enregistrés d’indépendants travaillant avec eux ont droit à une indemnité pour perte de gain liée au coronavirus s’ils ont été contraints de fermer leur établissement en raison de dispositions cantonales ou ordonnées par le Conseil fédéral (fermeture d’établissement), subissant ainsi une perte de gain (perte de salaire). L’indemnité se monte à 80% du salaire non décompté durant le mois où la demande est déposée, par rapport au revenu mensuel soumis à cotisations AVS moyen en 2019. Elle ne peut toutefois pas dépasser CHF 196.– par jour.

  1. Formulaire en cas de fermeture de l’établissement
  2. Formulaire en cas de fermeture de l’établissement avec perte de salaire pour les conjoints/partenaires enregistrés travaillant avec les indépendants

Interdiction de manifestation

En cas d’annulation d’une manifestation prévue de plus de 50 personnes en raison de l’interdiction de manifestation en vigueur ou de la non-approbation de la manifestation par le canton, dans la mesure où les personnes concernées auraient fourni une prestation pour cette manifestation.

  1. Formulaire en cas d’interdiction de manifestation
  2. Formulaire en cas d’interdiction de manifestation pour les conjoints/partenaires enregistrés travaillant avec les indépendants

Pertes substantielles de chiffre d’affaires

Si l’activité lucrative est réduite de façon substantielle par des mesures contre le coronavirus et qu’il en résulte une perte de salaire et de revenu. La réduction substantielle est définie par une perte de chiffre d’affaires d’au moins 55% resp. 40% resp. 30% par rapport à la moyenne des années 2015 à 2019. La perte de chiffre d’affaires doit être déclarée et justifiée, de manière à démontrer qu’elle résulte des mesures prises pour lutter contre l’épidémie du Covid 19. Les données fournies sont vérifiées par sondage.

Veuillez tenir compte des points suivants :

  • La personne a enregistré au mois d’octobre 2020 et/ou de novembre 2020 une perte de chiffre d’affaires d’au moins 55% : la personne a droit pour tout le mois à une allocation pour perte de gain liée au coronavirus.
  • La personne a enregistré au mois de décembre 2020 une perte de chiffre d’affaires d’au moins 55% : la personne a droit pour tout le mois à une allocation pour perte de gain liée au coronavirus.
  • La personne a enregistré au mois de décembre 2020 une perte de chiffre d’affaires d’au moins 40% mais de moins de 55% : la personne a tout d’abord droit une indemnité à partir du 19 décembre 2020, c.-à-d. à 13 indemnités journalières.*
  • La personne a enregistré au mois d’avril 2021 et/ou de may 2021 une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30% : la personne a droit pour tout le mois à une allocation pour perte de gain liée au coronavirus.

*Veuillez noter que si l’exigence de 40% de perte de chiffre d’affaires doit être respectée pour tout le mois de décembre (pour faciliter la mise en œuvre), le droit ne prend naissance qu’au 19 décembre 2020.

  1. Formulaire en cas de pertes substantielles de chiffre d’affaires
  2. Formulaire en cas de pertes substantielles de chiffre d’affaires pour les conjoints/partenaires enregistrés travaillant avec les indépendants

Personnes vulnérables

Lors de sa séance du 13 janvier 2021, le Conseil fédéral a élargi les mesures de lutte contre la pandémie, en décidant en particulier de déclarer le télétravail obligatoire. Du 18 janvier 2021 au 31 août 2021, les personnes vulnérables (employés, indépendants ou personnes ayant une situation assimilable à celle d’un employeur) ont droit à une allocation pour perte de gain liée au coronavirus dans la mesure où elles ne sont pas en mesure d’exercer leur activité lucrative à la maison, souffrant ainsi d’une interruption de l’activité lucrative.

Les personnes vulnérables incluent : les femmes enceintes de même que les personnes qui ne sont pas vaccinées et souffrent d’une maladie préexistante telle que hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, diabète, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement, cancer ou obésité.

Les femmes enceintes qui sont vaccinées contre le COVID-19 ne sont plus considérées comme vulnérables durant 12 mois à compter de la vaccination complète. De plus, les personnes qui ont contracté le SARS-CoV-2 et sont considérées comme guéries ne sont plus considérées comme vulnérables durant 6 mois à compter du 11e jour suivant la confirmation de l’infection.

Les personnes vulnérables qui doivent interrompre leur activité lucrative, car elles ne peuvent pas exécuter leur travail en télétravail pour des raisons d’organisation ou autres, ont droit à une indemnité à condition :

  • d’être assurées obligatoirement à l’AVS (domicile ou activité lucrative en Suisse) ;
  • et d’exercer une activité salariée ou indépendante.

Un certificat médical doit être joint à la demande. Ledit certificat doit attester que la personne émettant la demande appartient au groupe des personnes vulnérables au sens de l’annexe 7 de l’ordonnance 3 Covid-19.

En cas de maintien du salaire, l’employeur est l’ayant droit.

  1. Formulaire pour les personnes vulnérables

Mémento : 6.13 – Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus à partir du 17 septembre 2020

 

pour les personnes occupant un poste similaire à celui d’un employeur
(propriétaires de Sàrl ou de SA)
Dernière mise à jour : 25.06.2021

Perte de gain pour les personnes occupant un poste similaire à celui d’un employeur (propriétaires de Sàrl ou de SA) et leurs conjoints/partenaires enregistrés travaillant avec eux – les personnes occupant un poste similaire à celui d’un employeur (propriétaires de Sàrl ou de SA) et leurs conjoints/partenaires enregistrés travaillant avec eux peuvent prétendre à une indemnité pour perte de gain liée au coronavirus avec effet rétroactif au 17 septembre 2020 dans les trois situations suivantes :

Fermeture d’entreprise

En cas d’arrêt de l’activité à la suite d’une fermeture d’entreprise ordonnée par la Confédération ou le canton, le droit existe pour la durée de la fermeture.

À NOTER : Les personnes occupant un poste similaire à celui d’un employeur et leurs conjoints ou partenaires enregistrés travaillant avec eux ont droit à une indemnité pour perte de gain liée au coronavirus s’ils ont été contraints de fermer leur établissement en raison de dispositions cantonales ou ordonnées par le Conseil fédéral (fermeture d’établissement), subissant ainsi une perte de gain (perte de salaire). L’indemnité se monte à 80% du salaire non décompté durant le mois où la demande est déposée, par rapport au revenu mensuel soumis à cotisations AVS moyen en 2019. Elle ne peut toutefois pas dépasser CHF 196.– par jour.

  1. Formulaire en cas de fermeture de l’établissement avec perte de salaire
  2. Formulaire en cas de fermeture de l’établissement avec perte de salaire pour les conjoints/partenaires enregistrés travaillant avec les personnes occupant un poste similaire à celui d’un employeur

Interdiction de manifestation

En cas d’annulation d’une manifestation prévue de plus de 50 personnes en raison de l’interdiction de manifestation en vigueur ou de la non-approbation de la manifestation par le canton, dans la mesure où les personnes concernées auraient fourni une prestation pour cette manifestation.

  1. Formulaire en cas d’interdiction de manifestation
  2. Formulaire en cas d’interdiction de manifestation pour les conjoints/partenaires enregistrés travaillant avec les personnes occupant un poste similaire à celui d’un employeur

Pertes substantielles de chiffre d’affaires

Si l’activité lucrative est réduite de façon substantielle par des mesures contre le coronavirus et qu’il en résulte une perte de salaire et de revenu. La réduction substantielle est définie par une perte de chiffre d’affaires d’au moins 55% resp. 40% resp. 30% par rapport à la moyenne des années 2015 à 2019. La perte de chiffre d’affaires doit être déclarée et justifiée, de manière à démontrer qu’elle résulte des mesures prises pour lutter contre l’épidémie du Covid 19. Les données fournies sont vérifiées par sondage.

Veuillez tenir compte des points suivants :

  • La personne a enregistré au mois d’octobre 2020 et/ou de novembre 2020 une perte de chiffre d’affaires d’au moins 55% : la personne a droit pour tout le mois à une allocation pour perte de gain liée au coronavirus.
  • La personne a enregistré au mois de décembre 2020 une perte de chiffre d’affaires d’au moins 55% : la personne a droit pour tout le mois à une allocation pour perte de gain liée au coronavirus.
  • La personne a enregistré au mois de décembre 2020 une perte de chiffre d’affaires d’au moins 40% mais de moins de 55% : la personne a tout d’abord droit une indemnité à partir du 19 décembre 2020, c.-à-d. à 13 indemnités journalières.*
  • La personne a enregistré au mois d’avril 2021 et/ou de may 2021 une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30% : la personne a droit pour tout le mois à une allocation pour perte de gain liée au coronavirus.

*Veuillez noter que si l’exigence de 40% de perte de chiffre d’affaires doit être respectée pour tout le mois de décembre (pour faciliter la mise en œuvre), le droit ne prend naissance qu’au 19 décembre 2020.

  1. Formulaire en cas de pertes substantielles de chiffre d’affaires
  2. Formulaire en cas de pertes substantielles de chiffre d’affaires pour les conjoints/partenaires enregistrés travaillant avec les personnes occupant un poste similaire à celui d’un employeur

Personnes vulnérables

Lors de sa séance du 13 janvier 2021, le Conseil fédéral a élargi les mesures de lutte contre la pandémie, en décidant en particulier de déclarer le télétravail obligatoire. Du 18 janvier 2021 au 31 août 2021, les personnes vulnérables (employés, indépendants ou personnes ayant une situation assimilable à celle d’un employeur) ont droit à une allocation pour perte de gain liée au coronavirus dans la mesure où elles ne sont pas en mesure d’exercer leur activité lucrative à la maison, souffrant ainsi d’une interruption de l’activité lucrative.

Les personnes vulnérables incluent : les femmes enceintes de même que les personnes qui ne sont pas vaccinées et souffrent d’une maladie préexistante telle que hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, diabète, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement, cancer ou obésité.

Les femmes enceintes qui sont vaccinées contre le COVID-19 ne sont plus considérées comme vulnérables durant 12 mois à compter de la vaccination complète. De plus, les personnes qui ont contracté le SARS-CoV-2 et sont considérées comme guéries ne sont plus considérées comme vulnérables durant 6 mois à compter du 11e jour suivant la confirmation de l’infection.

Les personnes vulnérables qui doivent interrompre leur activité lucrative, car elles ne peuvent pas exécuter leur travail en télétravail pour des raisons d’organisation ou autres, ont droit à une indemnité à condition :

  • d’être assurées obligatoirement à l’AVS (domicile ou activité lucrative en Suisse) ;
  • et d’exercer une activité salariée ou indépendante.

Un certificat médical doit être joint à la demande. Ledit certificat doit attester que la personne émettant la demande appartient au groupe des personnes vulnérables au sens de l’annexe 7 de l’ordonnance 3 Covid-19.

En cas de maintien du salaire, l’employeur est l’ayant droit.

  1. Formulaire pour les personnes vulnérables

Mémento : 6.13 – Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus à partir du 17 septembre 2020

 

pour les employeurs
Dernière mise à jour : 25.06.2021

Perte de gain pour les employés

Les employeurs peuvent demander une indemnité pour perte de gain liée au coronavirus dans les deux situations suivantes :

  1. parents employés devant interrompre leur activité lucrative car la garde de leurs enfants n’est plus assurée (suspension de la garde pour les enfants de moins de douze ans ou suspension des possibilités de garde pour les enfants et jeunes atteints dans leur santé).
    Formulaire pour les employeurs si leurs employés doivent interrompre leur activité lucrative car la garde de leurs enfants n’est plus assurée
  2. employés devant interrompre leur activité lucrative en raison d’une mesure de quarantaine.
    Formulaire pour les employeurs en cas de mise en quarantaine ordonnée pour leurs employés

Mémento : 6.13 – Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus à partir du 17 septembre 2020

Indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail pour les employeurs

Les principales informations et les documents nécessaires sont disponibles sur le site web de GastroSuisse. Vous trouverez en outre des informations complémentaires sur le site web de travail.swiss. Si vous avez des questions concernant le chômage partiel, veuillez vous adresser aux autorités cantonales compétentes (ACt).

Personnes vulnérables

Lors de sa séance du 13 janvier 2021, le Conseil fédéral a élargi les mesures de lutte contre la pandémie, en décidant en particulier de déclarer le télétravail obligatoire. Du 18 janvier 2021 au 31 août 2021, les personnes vulnérables (employés, indépendants ou personnes ayant une situation assimilable à celle d’un employeur) ont droit à une allocation pour perte de gain liée au coronavirus dans la mesure où elles ne sont pas en mesure d’exercer leur activité lucrative à la maison, souffrant ainsi d’une interruption de l’activité lucrative.

Les personnes vulnérables incluent : les femmes enceintes de même que les personnes qui ne sont pas vaccinées et souffrent d’une maladie préexistante telle que hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, diabète, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement, cancer ou obésité.

Les femmes enceintes qui sont vaccinées contre le COVID-19 ne sont plus considérées comme vulnérables durant 12 mois à compter de la vaccination complète. De plus, les personnes qui ont contracté le SARS-CoV-2 et sont considérées comme guéries ne sont plus considérées comme vulnérables durant 6 mois à compter du 11e jour suivant la confirmation de l’infection.

Les personnes vulnérables qui doivent interrompre leur activité lucrative, car elles ne peuvent pas exécuter leur travail en télétravail pour des raisons d’organisation ou autres, ont droit à une indemnité à condition :

  • d’être assurées obligatoirement à l’AVS (domicile ou activité lucrative en Suisse) ;
  • et d’exercer une activité salariée ou indépendante.

Un certificat médical doit être joint à la demande. Ledit certificat doit attester que la personne émettant la demande appartient au groupe des personnes vulnérables au sens de l’annexe 7 de l’ordonnance 3 Covid-19.

En cas de maintien du salaire, l’employeur est l’ayant droit.

  1. Formulaire pour les personnes vulnérables

pour les employés
Dernière mise à jour : 25.06.2021

Perte de gain pour les employés – les employés peuvent prétendre à une indemnité pour perte de gain liée au coronavirus dans les deux situations suivantes :

  1. parents devant interrompre leur activité lucrative car la garde de leurs enfants n’est plus assurée (suspension de la garde pour les enfants de moins de douze ans ou suspension des possibilités de garde pour les enfants et jeunes atteints dans leur santé).
    Formulaire pour les parents qui travaillent et qui doivent interrompre leur activité lucrative car la garde de leurs enfants n’est plus assurée
  2. personnes devant interrompre leur activité lucrative en raison d’une mesure de quarantaine.
    Formulaire pour les employés en cas de mise en quarantaine ordonnée

Personnes vulnérables

Lors de sa séance du 13 janvier 2021, le Conseil fédéral a élargi les mesures de lutte contre la pandémie, en décidant en particulier de déclarer le télétravail obligatoire. Du 18 janvier 2021 au 31 août 2021, les personnes vulnérables (employés, indépendants ou personnes ayant une situation assimilable à celle d’un employeur) ont droit à une allocation pour perte de gain liée au coronavirus dans la mesure où elles ne sont pas en mesure d’exercer leur activité lucrative à la maison, souffrant ainsi d’une interruption de l’activité lucrative.

Les personnes vulnérables incluent : les femmes enceintes de même que les personnes qui ne sont pas vaccinées et souffrent d’une maladie préexistante telle que hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, diabète, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement, cancer ou obésité.

Les femmes enceintes qui sont vaccinées contre le COVID-19 ne sont plus considérées comme vulnérables durant 12 mois à compter de la vaccination complète. De plus, les personnes qui ont contracté le SARS-CoV-2 et sont considérées comme guéries ne sont plus considérées comme vulnérables durant 6 mois à compter du 11e jour suivant la confirmation de l’infection.

Les personnes vulnérables qui doivent interrompre leur activité lucrative, car elles ne peuvent pas exécuter leur travail en télétravail pour des raisons d’organisation ou autres, ont droit à une indemnité à condition :

  • d’être assurées obligatoirement à l’AVS (domicile ou activité lucrative en Suisse) ;
  • et d’exercer une activité salariée ou indépendante.

Un certificat médical doit être joint à la demande. Ledit certificat doit attester que la personne émettant la demande appartient au groupe des personnes vulnérables au sens de l’annexe 7 de l’ordonnance 3 Covid-19.

En cas de maintien du salaire, l’employeur est l’ayant droit.

  1. Formulaire pour les personnes vulnérables

Mémento : 6.13 – Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus à partir du 17 septembre 2020

 

Corona-Updates