Changement de poste de travail

Un changement de poste de travail a une influence sur vos assurances sociales. L’annonce de sortie et d’entrée à la caisse de compensation est effectuée par vos ancien et futur employeurs. Vous devez prendre vous-même l’initiative pour transférer vos avoirs détenus auprès de la caisse de pension – il est important que votre capital de vieillesse soit toujours placé dans votre caisse de pension actuelle.

Caisse de pension

Transférer l’avoir de vieillesse à GastroSocial

Votre nouvel employeur est affilié à la Caisse de pension GastroSocial, tandis que l’ancien ne l’est pas : Informez l’ancien employeur ou la caisse de pension actuelle par écrit que votre avoir de vieillesse (prestation de sortie) doit être transférée à la Caisse de pension GastroSocial (procédure légale). Utilisez le formulaire suivant à cette fin.

Transférer l’avoir de vieillesse à la nouvelle caisse de pension

Votre ancien employeur est affilié à la Caisse de pension GastroSocial, tandis que le nouveau ne l’est pas : Veuillez remplir le formulaire suivant pour demander le transfert de votre avoir de vieillesse (prestation de sortie) à la nouvelle caisse de pension.

Mon ancien employeur et mon nouvel employeur sont tous deux affiliés à la Caisse de pension GastroSocial

Votre ancien et votre nouvel employeur sont tous deux affiliés à la Caisse de pension GastroSocial : vous ne devez rien entreprendre. Nous continuons à tenir votre compte selon le plan de prévoyance de votre nouvel employeur.

Je n’ai pas de nouveau poste de travail

Si vous n’avez pas encore de nouvel employeur, vous pouvez faire verser votre avoir de vieillesse (prestation de sortie) sur un compte de libre passage :

À noter : l’assurance indemnité journalière en cas de maladie prend fin au terme du rapport de travail. En revanche, l’assurance-accidents pour les accidents non professionnels est encore maintenue 31 jours après cette date. Si vous réduisez votre taux d’occupation et que vous travaillez moins de huit heures par semaine, vous devez demander une couverture d’accident auprès de votre assurance des soins médico-pharmaceutiques personnelle.

Caisse de compensation

Vous pouvez vérifier si vos anciens employeurs ont versé les cotisations par le passé. À cette fin, demandez gratuitement un extrait de CI (extrait de compte individuel). De manière générale, cela peut se révéler utile tous les trois à quatre ans.

Un changement de poste de travail peut parfois entraîner un changement de droit entre les deux parents dans le domaine des allocations familiales. Vous pouvez vérifier votre droit au moyen de notre calculateur d’allocations familiales. Si, après votre changement de poste de travail, vous êtes nouvellement assuré·e chez GastroSocial et que vous avez droit à des allocations familiales, votre nouvel employeur doit nous en informer.