Certificat AVS

Dès l’âge de 18 ans, vous pouvez demander votre attestation d’assurance AVS auprès de la caisse de compensation.

Quelles informations l’attestation d’assurance AVS contient-elle ?

Chaque personne résidant en Suisse se voit attribuer un numéro AVS à 13 chiffres. L’attestation d’assurance AVS confirme que vous êtes enregistré·e auprès de l’AVS. Vous devez donc la conserver en lieu sûr.

Le certificat AVS, au format carte de crédit, contient les informations suivantes sur la personne assurée :

  • Numéro AVS
  • Nom et prénom
  • Date de naissance

À noter : ces informations figurent également sur la carte d’assurance-maladie.

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Remarque

Lorsqu’ils disposent d’une carte d’assurance-maladie, les assuré·e·s ne retirent aucune plus-value de leur certificat d’assurance AVS, car les informations indiquées sont identiques. Cela signifie que l’attestation d’assurance AVS n’est nécessaire que pour les personnes qui n’ont pas de carte d’assurance-maladie suisse (p.ex. les frontaliers).

Demande

Envoyez le formulaire complété et signé à :

Caisse de compensation GastroSocial
Team Contrôle des décomptes de salaire
Case postale
5001 Aarau

Veuillez noter que l’envoi peut prendre entre 10 et 15 jours ouvrables.

Différence entre certificat d’assurance et attestation d’assurance

Le certificat d’assurance (certificat AVS) ne doit pas être confondu avec l’attestation d’assurance. Lorsque vous changez d’emploi, nous délivrons une attestation d’assurance qui confirme votre affiliation à la Caisse de compensation GastroSocial. Cette attestation d’assurance est envoyée par la poste à votre employeur qui vous la transmet.