Déclaration des salaires AVS

Pour que nous puissions décompter vos cotisations AVS, nous avons besoin de la déclaration des salaires AVS une fois par an. C’est là que vous indiquez les salaires bruts effectifs de vos collaborateurs.

Quelle est la date-limite pour l’envoi de la déclaration des salaires AVS ?

Chaque année, nous envoyons les documents de la déclaration des salaires AVS en décembre. Complétez-les intégralement et renvoyez-les-nous par courrier postal, par E-Mail ou transmettez les fichiers confortablement via nos offres en ligne.

Nous devons recevoir la déclaration des salaires dans le délai imparti :

  • au plus tard le 30 janvier
  • dans les 30 jours en cas de cessation d’activité

Caisse de compensation GastroSocial
Team Cotisations
5001 Aarau
beitraegeak@gastrosocial.ch

Que se passe-t-il si je ne remets pas la déclaration des salaires AVS en temps utile ?

Si vous ne remettez pas les documents dans le délai imparti, nous sommes tenus par la loi de facturer des intérêts moratoires sur les arriérés de paiement et d’initier une procédure payante de mise en demeure.

Pourquoi est-il si important de fournir des informations correctes ?

Des informations correctes et précises sont importantes parce que les éléments de salaire indiqués sont comptabilisés sur le compte individuel (CI) des collaborateurs. C’est la raison pour laquelle des informations insuffisantes ou erronées peuvent, dans le pire des cas, conduire à une réduction de la rente de vos collaborateurs.

La loi nous interdit d’accepter des déclarations des salaires incomplètes : si, même après plusieurs rappels, vous ne nous communiquez pas toutes les informations nécessaires concernant une collaboratrice ou un collaborateur, nous sommes tenus par la loi d’infliger une amende d’ordre.

Comment dois-je déclarer des corrections et ajouts ?

Vous pouvez nous communiquer d’éventuels corrections et ajouts par courrier postal, par E-Mail ou via le portail clients PartnerWeb-connect.

Déclarer des salaires

Comment faire pour compléter correctement la déclaration des salaires ?

Nous vous montrons les principaux cas de la déclaration des salaires de l’hôtellerie et la restauration. Ce faisant, nous vous expliquons à quoi vous devez particulièrement prêter attention : gastrosocial.ch/lohnmeldung/fr

Déclarer des salaires par l’attestation des salaires

Si vous ne travaillez pas avec un programme des salaires, veuillez déclarer les différents éléments de salaire de chaque collaborateur à l’aide de l’attestation des salaires. Elle vous permet de déclarer les salaires de vos collaborateurs sans grande charge de travail.

Déclarer des salaires par le carnet des salaires

Idéal pour les petits établissements

La saisie rapide des salaires pour les établissements comptant jusqu’à 5 collaborateurs.

Complétez simplement le carnet des salaires au format PDF en ligne, enregistrez le fichier et envoyez-le par E-Mail à la Caisse de compensation GastroSocial: beitraegeak@gastrosocial.ch.

Remarque importante

Il suffit de nous retourner uniquement l’attestation des salaires complétée (page 7 du carnet des salaires) au lieu des feuilles des salaires complétées. Vous pouvez ainsi déclarer les salaires de vos collaborateurs sans grande charge de travail.

Marche à suivre

La déclaration des salaires AVS que vous avez déposée constitue la base de calcul des cotisations AVS définitives.

Nous comptabilisons alors les cotisations AVS de tous les collaborateurs sur le compte individuel (CI). C’est sur ce compte que sont enregistrés tous les revenus, les périodes de cotisations et les bonifications pour tâches d’assistance d’une personne. Le compte individuel sert de base au calcul de la rente.

Déclarer des modifications de la masse salariale

Vos rapports professionnels ont considérablement évolué (10% ou plus), et vous souhaitez faire modifier les acomptes de cotisations AVS ?

Vous pouvez aussi modifier les acomptes de cotisations en ligne via notre portail clients gratuit et innovant PartnerWeb-connect.