Incapacité de travail d‘un employé

Assurance-invalidité

Veuillez annoncer les employés qui sont en incapacité de travail de longue durée à l‘office AI compétent. L‘AI peut alors prendre les premières mesures de suivi et, le cas échéant, de réadaptation au monde du travail. 

Caisse de pension

Obligation de cotiser

En cas de cessation d‘activité lucrative pour cause de maladie ou d‘accident, les employés et les employeurs continuent de verser des cotisations au cours des 3 premiers mois suivant le début de l‘incapacité de travail. Durant cette délai d’attente, le compte des assurés est maintenu par la Caisse de pension GastroSocial sans paiement de cotisations jusqu’à la fin de l‘incapacité de travail.

Calcul de la déduction salariale

En cas d’incapacité partielle de travail, les tables des déductions salariales et le calculateur de déductions salariales ne peuvent pas être utilisés pour le calcul de la déduction salariale car la déduction de coordination doit être calculée en pourcentage (voir mémento « Incapacité de travail en raison de maladie ou d’accident »).

Réinsertion/Case management

Des spécialistes indépendants, appelés case managers, aident les personnes accidentées, tombées malade ou souffrant de problèmes psychiques sur leur chemin du retour dans le quotidien professionnel. Proposée en collaboration avec des institutions indépendantes soigneusement sélectionnées, l’offre est facultative et gratuite pour les assurés.

Invalidité

Si l’employé bénéficie d’une rente d’invalidité, la déduction de coordination est adaptée au degré d’invalidité. Pour le calcul, veuillez prendre contact avec nous. Le team « Prestations » se tient à votre disposition pour répondre à vos questions : 062 837 71 71, E-Mail

Annonce d‘incapacité de travail des employés 

Une remarque sur le décompte des salaires suffit (p.ex. « 50% incapacité de travail dès le 23.9. »).

Certificat médical

Pour les personnes âgées de plus de 25 ans, en incapacité de travail de plus de 3 mois, nous aurons besoin, lors de la reprise définitive du travail, d’un certificat médical pour toute la période.

Informations

Notre mémento « Incapacité de travail en raison de maladie ou d’accident » vous donne de plus amples informations à ce sujet.

Nous sommes volontiers à votre disposition pour toute question.