Optimisation fiscale grâce aux réserves de cotisations de l’employeur

Diminuer vos impôts via des rachats ou des réserves de cotisations auprès de votre caisse de pension. GastroSocial vous présente plusieurs possibilités de réduire vos charges tout en épargnant pour la retraite.

Les employeurs peuvent, par exemple, établir une réserve de cotisations pour les années à venir. Outre les cotisations mensuelles, des acomptes supplémentaires sont versés à l’institution de prévoyance (caisse de pension) à titre de réserve de cotisations de l’employeur. Une option qui vaut particulièrement la peine pendant les bonnes années financières. Les versements sous forme de réserve de cotisations de l’employeur peuvent être comptabilisés comme charges fiscalement déductibles. De plus, l’argent qui se trouve sur un compte de réserve de cotisations de l’employeur est, la plupart du temps, bien mieux rémunéré que sur un compte bancaire ou postal. Les autorités fiscales acceptent des réserves de cotisations jusqu’à cinq fois supérieure au montant des cotisations annuelles de l’employeur. Les remboursements sont exclus.

Rachats dans la caisse de pension

Les rachats auprès de la caisse de pension sont effectués facultativement et servent à compenser des hausses de salaire ou des années de cotisations manquantes. En cas de retraite anticipée (maximum 5ans avant l’âge de la retraite ordinaire)), la réduction de la rente peut être évitée au moyen de rachats facultatifs.

Afin de diminuer la progression fiscale de façon optimale, l’idéal est de répartir les rachats sur plusieurs années. Les rachats peuvent être effectués jusqu’à la retraite pour autant que l’assuré soit en pleine capacité de travail.

En savoir plus

Assurance complémentaire pour les cadres

Assurez la part surobligatoire votre salaire- et épargnez d’avantage pour votre capital vieillesse. Vous bénéficierez ainsi de réductions d’impôts.

Plans de cadre et plans complémentaires

Vous trouverez de plus amples informations dans les règlements « Uno » Prévoyance professionnelle selon la CCNT et « Scala » pour les employés et les personnes de condition indépendante non soumis à la CCNT.