AI – Assurance-invalidité

Base

Introduite en 1960, l‘AI est une assurance obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse et/ou y exerçant une activité lucrative.

But

Grâce aux mesures de réadaptation ordonnées par l‘AI, les personnes invalides doivent avoir la possibilité de subvenir de façon indépendante, entièrement ou partiellement, aux besoins vitaux existentiels. Si une réadaptation ou réinsertion professionnelle n‘est pas ou seulement partiellement possible, l‘AI verse une rente entière ou une rente partielle.

Obligation de cotiser

Les employés ayant atteint l‘âge de 17 ans révolus et les personnes de condition indépendante sont obligés de verser des cotisations à l’AI. Les personnes sans activité lucrative versent les cotisations dès leur 20 ans révolus.

Déductions salariales

Du salaire brut mensuel des employés est déduit 0.7% de cotisations (compris dans le total de 5.125% pour AVS, AI et APG). Les employeurs versent le même montant à l’AI. Les personnes de condition indépendante versent 1.4% du revenu imposable (compris dans le total de 9.65% pour AVS, AI et APG). Pour les personnes sans activité lucrative, les cotisations sont calculées sur la base de la fortune.

Droit à une rente d‘invalidité

Il y a invalidité lorsque la personne ne peut pas exercer une activité lucrative ou ne peut le faire que partiellement (c’est-à-dire incapable d’accomplir les actes de la vie quotidienne). Le handicap est une conséquence soit d’une maladie, soit d’un accident ou existe dès la naissance. Avant d‘accorder une rente d‘invalidité, l‘AI examine toutes les possibilités d‘une réadaptation (selon le principe de réadaptation avant la rente).

Indemnités journalières AI

La rente AI n‘est pas l‘unique forme de prestation en cas d‘incapacité de travail. Les assurés qui tentent de réintégrer le monde du travail en suivant des mesures de réadaptation bénéficient du soutien de l‘AI sous forme d‘indemnités journalières. Ces indemnités journalières ont pour but de garantir la subsistance des assurés et de leur famille pendant la période de réadaptation.

Le droit à une indemnité journalière de l‘AI naît au plus tôt le premier jour du mois qui suit celui où la personne atteint l‘âge de 18 ans, et s‘éteint au plus tard à la fin du mois qui précède la naissance du droit à une rente de vieillesse.

Informations

Notre Guide vous donne de plus amples informations sur l‘assurance-invalidité.