AVS – Assurance-vieillesse et survivants

Base
L’AVS existe depuis 1948 et est une assurance sociale obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse et/ou y exerçant une activité lucrative. Ensemble avec l’AI et l’APG, elles constituent le 1er des 3 piliers.

But
À l‘âge de la retraite, la rente AVS devrait garantir le minimum vital. En cas de décès, les survivants ont droit à des prestations.

Obligation de cotiser
Toute personne exerçant une activité lucrative doit cotiser à l’AVS dès l’âge de 18 ans révolus (1er janvier suivant le 17e anniversaire). Ceci est aussi valable pour les personnes sans activité lucrative mais dès le 1er janvier suivant leur 20e anniversaire.

Déductions salariales
Du salaire brut de chaque employé est déduit, mensuellement, 4.2% pour l’AVS (compris dans le total de 5.125% pour AVS, AI et APG). Les employeurs versent le même montant à l’AVS. Le taux de cotisations AVS pour les personnes de condition indépendante s’élève à 7.8% du revenu imposable (compris dans le total de 9.65% pour AVS, AI et APG). Pour les revenus de moindre importance, un taux de cotisation AVS/AI/APG réduit s’applique. Les personnes à l’âge de la retraite exerçant une activité lucrative ne cotisent que sur la part du revenu qui dépasse CHF 1‘400.– par mois (CHF 16‘800.– par année).

Âge de la retraite
L’âge de la retraite ordinaire (âge de la retraite) est de 64 ans (femmes) et 65 ans (hommes). Le droit aux prestations de vieillesse prend naissance le premier jour du mois qui suit le 64e, resp. 65e anniversaire. Les prestations de vieillesse du 1er pilier sont toujours versées sous forme de rentes.

Droit
Ont droit aux prestations de survivants les partenaires mariés ou vivant en partenariat enregistré ainsi que les enfants survivants.

Informations
Notre Guide vous donne de plus amples informations sur l‘assurance-vieillesse et survivants.

Affiliation
Vous pouvez effectuer les demandes d‘affiliation pour toutes les assurances du 1er pilier auprès de notre caisse de compensation ici.