Caisse de pension

Base

En plus du 1er pilier AVS/AI/APG, la caisse de pension (prévoyance professionnelle) est le 2e pilier des assurances sociales suisses. Dans la prévoyance professionnelle, les dispositions de la Loi fédérale sur la Prévoyance Professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) font foi. Pour les établissements du domaine de la restauration-hôtellerie s‘appliquent en outre les dispositions de la CCNT (art. 27). Les dispositions minimales du 2e pilier obligatoire sont réglées dans la LPP

Obligatoire/Surobligatoire

La prévoyance professionnelle obligatoire définit le cercle des personnes à assurer et les prestations minimales. Les salaires annuels brut sont assurés dans la LPP jusqu‘à hauteur de CHF 85‘320.–.

Une prévoyance professionnelle surobligatoire peut être conclue, si des salaires plus élevés (supérieurs à CHF 85‘320.–) et/ou des prestations plus élevées que celles légalement prescrites veulent être assurés.

Cotisations

Du salaire brut est déduit la déduction de coordination définie par le Conseil fédéral. Le résultat est nommé salaire « coordonné » ou « assuré », déterminant pour le calcul des cotisations par la caisse de pension. Le taux dépend d’une part de la caisse de pension ou de la société d’assurance, d‘autre part de leurs plans de prévoyance.

Informations

Notre Guide ou/et la brochure « Ma caisse de pension » vous donnent de plus amples informations concernant la caisse de pension (prévoyance professionnelle).