Performance, taux de couverture et taux d’intérêt

La performance reflète le résultat des placements, celui-ci englobant les intérêts, les dividendes et les ajustements de valeur des différents placements. Elle place ce résultat en rapport avec la fortune de placement afin de permettre une comparaison avec des données de référence telles que les indices de référence et les indices sectoriels.

Le taux de couverture permet de mesurer le rapport entre la fortune de placement d’une caisse de pension et les engagements de prévoyance actuariels. Si le taux de couverture est inférieur à 100%, on parle de découvert ou de sous-couverture. À l’inverse, il y a surcouverture quand le taux de couverture est supérieur à 100%. Un taux de couverture de 100% exactement signifie que toutes les obligations peuvent être remplies. Lorsque la Caisse de pension GastroSocial est capable de générer une surcouverture, des réserves dites de fluctuation de valeur sont constituées. Elles servent à amortir les fluctuations des marchés des capitaux.

Le taux d’intérêt minimal de la LPP correspond à la rémunération minimale dont doivent bénéficier les avoirs de prévoyance détenus auprès des caisses de pension suisses. Ce taux d’intérêt minimal est en règle générale examiné chaque automne par le Conseil fédéral, qui l’adapte éventuellement pour l’année suivante. À la fin de chaque année, le Conseil de fondation définit alors la rémunération effective et rétroactive des avoirs de vieillesse en fonction de la performance réalisée ainsi que la rémunération provisoire pour l’année suivante.

Performance :

8.21%

(indice de référence : 7.12%)

Taux de couverture :

122.4%

  

au 31.07.2019

L’évolution des marchés largement positive au premier semestre s’est poursuivie en juillet. Le niveau toujours élevé des risques politiques, divers et variables, n’a déstabilisé les marchés que de manière limitée car les banques centrales se sont efforcées d’en amortir les effets négatifs sur le cycle économique. Le ralentissement de la croissance mondiale s’est poursuivi sans pour autant s’accentuer par rapport aux dernières années. 
Dans ce contexte, notre portefeuille largement diversifié, tenant compte des risques et misant sur une croissance modérée, nous a permis d’atteindre une performance élevée et solide et de dépasser notre indice de référence. 

L‘intérêt technique i s‘élève à 2.75%.

Le taux d’intérêt technique sert à évaluer les futures prestations de prévoyance. Il détermine le capital nécessaire pour les prestations versées sous forme de rentes promises. L’évolution attendue des marchés financiers a une forte incidence sur la hauteur de ce taux. Le taux d’intérêt technique ne doit pas être confondu avec la rémunération des avoirs de prévoyance, ni avec le taux minimal LPP.

Trimestre Performance cumule  Taux de couverture
1.2019 5.28% 120.3%
2.2019 7.28% 121.6%
3.2019    
4.2019    

 

Taux d’intérêt 2018/2019  

Rémunération définitive des avoirs détenus auprès de la caisse de pension pour 2018

(obligatoire et surobligatoire)

1.50%

Taux d’intérêt provisoire pour 2019

(obligatoire et surobligatoire)

1.00%

Taux d’intérêt minimal LPP 2019

1.00%

Les taux d’intérêt définitifs pour 2019 seront fixés par le Conseil de fondation en novembre 2019.

Historique de la performance, du taux de couverture et de la rémunération

Performance

Performance moyenne 2009 – 2018 = 4.74%

Taux de couverture

Taux de couverture moyen 2009 – 2018 = 110.9%

Rémunération

Taux d’intérêt moyen 2009 – 2018 = 1.775%

(Les chiffres mentionnés ci-dessus sont fournis à titre indicatif et sous toutes réserves !)