Performance, taux de couverture et taux d’intérêt

La performance reflète le résultat des placements, celui-ci englobant les intérêts, les dividendes et les ajustements de valeur des différents placements. Elle place ce résultat en rapport avec la fortune de placement afin de permettre une comparaison avec des données de référence telles que les indices de référence et les indices sectoriels.

Le taux de couverture permet de mesurer le rapport entre la fortune de placement d’une caisse de pension et les engagements de prévoyance actuariels. Si le taux de couverture est inférieur à 100%, on parle de découvert ou de sous-couverture. À l’inverse, il y a surcouverture quand le taux de couverture est supérieur à 100%. Un taux de couverture de 100% exactement signifie que toutes les obligations peuvent être remplies. Lorsque la Caisse de pension GastroSocial est capable de générer une surcouverture, des réserves dites de fluctuation de valeur sont constituées. Elles servent à amortir les fluctuations des marchés des capitaux.

Le taux d’intérêt minimal de la LPP correspond à la rémunération minimale dont doivent bénéficier les avoirs de prévoyance détenus auprès des caisses de pension suisses. Ce taux d’intérêt minimal est en règle générale examiné chaque automne par le Conseil fédéral, qui l’adapte éventuellement pour l’année suivante. À la fin de chaque année, le Conseil de fondation définit alors la rémunération effective et rétroactive des avoirs de vieillesse en fonction de la performance réalisée ainsi que la rémunération provisoire pour l’année suivante.

Performance :

3.85%

 (indice de référence : 2.57%)

Taux de couverture :

   123.9%

  

au 30.04.2021

En avril, l’environnement en matière de placement est resté plus ou moins stable par rapport au mois précédent. Il a de nouveau été marqué par l’accélération des progrès de la vaccination contre le COVID, la propagation de mutations du virus plus contagieuses, la poursuite d’une politique monétaire toujours souple, le soutien fiscal hors du commun aux États-Unis, les incertitudes élevées au niveau de l’inflation, un secteur industriel en plein essor qui doit lutter contre des goulets d’étranglement logistiques et des augmentations des prix des matières premières, ainsi que par les signes accrus d’une forte reprise de la consommation après des mois de taux d’épargne élevés.

Grâce à la large diversification de notre stratégie, au positionnement tactique et à la mise en œuvre orientée sur les rendements les plus divers, nous avons de nouveau pu enregistrer une forte performance, tant en termes absolus que par rapport à l’indice de référence, poursuivant ainsi l’évolution réjouissante des mois précédents. Les actions ont, une fois encore, été le contributeur principal, tandis que la Private Equity et les investissements en infrastructures ont également contribué de façon significative à ce résultat.

L‘intérêt technique i s‘élève à 2.75%.

Le taux d’intérêt technique sert à évaluer les futures prestations de prévoyance. Il détermine le capital nécessaire pour les prestations versées sous forme de rentes promises. L’évolution attendue des marchés financiers a une forte incidence sur la hauteur de ce taux. Le taux d’intérêt technique ne doit pas être confondu avec la rémunération des avoirs de prévoyance, ni avec le taux minimal LPP.

Trimestre Performance cumule  Taux de couverture
1.2021 +3.00% 123.3%
2.2021    
3.2021    
4.2021    

 

Taux d’intérêt 2020/2021  

Rémunération définitive des avoirs détenus auprès de la caisse de pension pour 2020

(obligatoire et surobligatoire)

1.50%

Taux d’intérêt provisoire pour 2021

(obligatoire et surobligatoire)

1.00%

Taux d’intérêt minimal LPP 2020

1.00%

Les taux d’intérêt définitifs pour 2021 seront fixés par le Conseil de fondation en novembre 2021.

Historique de la performance, du taux de couverture et de la rémunération

Performance

Performance moyenne 2011 – 2020 = 4.74%

Taux de couverture

Taux de couverture moyen 2011 – 2020 = 114.5%

Rémunération

Taux d’intérêt moyen 2011 – 2020 = 1.76%

(Les chiffres mentionnés ci-dessus sont fournis à titre indicatif et sous toutes réserves !)