Placements : politique et stratégie

Politique de placement

La Caisse de pension GastroSocial est une fondation à but non lucratif. C’est pourquoi la multiplication fructueuse et responsable du capital qui nous est confié est au centre de nos efforts. Les grands axes de notre politique de placement sont les suivants :

Structure de fortune équilibrée

Au cœur de la politique, il y a la mise au point d’une structure de fortune et de risque avec des marges de manœuvre et des valeurs ciblées définies pour les différentes catégories de placement. À cet effet, une large diversification constitue un élément central du portefeuille robuste.

Sécurité et rendement

Maintenir la valeur à long terme et garantir l’obligation de prestation sont notre priorité absolue. Pour cela, il faut créer un socle de revenus qui garantisse à long terme une rémunération aussi élevée que possible des comptes de vieillesse.

Conditions cadres

Nous gérons les placements conformément aux dispositions légales et aux prescriptions de placement internes. Une répartition bien définie des tâches et la mise en œuvre judicieuse de la stratégie permettent d’atteindre des taux de rendement optimaux à long terme.

Avantages

Stratégie de placement

Dans le cadre de la vérification périodique approfondie, la stratégie de placement valable de 2016 à 2018 a été développée début 2019. L’accent reste porté sur l’augmentation de la diversification dans le respect du potentiel de rendement. Cela a pu être réalisé par des adaptations des allocations cibles dans les différents segments de placement existants. La surpondération du marché national a été réduite pour les obligations, les actions et l’immobilier. En contre-partie, les placements sur le marché privé ainsi que les placements dans les économies émergentes ont été augmentés. Il en résulte un portefeuille global encore plus robuste, prêt à résister aux différentes conditions de marché.

La stratégie de placement évolutive largement diversifiée que nous appliquons depuis le début de 2019 a fait ses preuves. Elle permet aussi de conserver un positionnement de placement tactique approprié dans le contexte de placement attendu. Elle sera donc maintenue inchangée en 2021. Cependant, un examen approfondi a lieu au cours de l’année afin de permettre une prochaine optimisation pour l’horizon à plus long terme, à partir de 2022.

État janvier 2021

Structure stratégique de la fortune

Classes de placementStratégie en %Marges de manœuvre
à long terme en %
Marché monétaire CHF1.00 – 10
Obligations CHF8.05 – 102
Obligations Monde Emprunts d’État5.03 – 7
Obligations Monde Entreprise9.06 – 12
Obligations marchés émergents3.01 – 5
Obligations convertibles3.01 – 5
Hypothèques, prêts, loans7.05 – 9
Titrisations d’assurance (ILS)2.00 – 4
Actions Suisse9.05 – 11
Actions Étranger8.05 – 10
Actions Emerging Markets Monde4.02 – 6
Actions à dividende
élevé / défensives
7.05 – 10
Actions Protect4.02 – 6
Capital-investissement4.02 – 6
Infrastructure5.03 – 7

Biens immobiliers Suisse

17.015 – 20
Biens immobiliers Étranger4.01 – 6