Rapport de gestion

Rapport de gestion 2018

En 2018, GastroSocial a de nouveau affiché une stabilité réjouissante de sa croissance.

Le nombre d’établissements affiliés a augmenté, s’établissant à 20’587 pour la caisse de compensation et à 20’677 pour la caisse de pension. Également en hausse, la masse salariale ayant fait l’objet d’un décompte a atteint quelque 6.29 milliards de francs à la caisse de compensation et 5.43 milliards de francs à la caisse de pension. Le volume des cotisations a atteint 1.07 milliard de francs pour la caisse de compensation et 401 millions pour la caisse de pension.

Les frais d’administration sont restés à un faible niveau. Les assurés bénéficient en outre d’une rémunération supérieure au taux d’intérêt minimal de la LPP.

En termes de placement, l’année 2018 a été marquée par des fluctuations négatives du rendement des obligations mondiales d’État et de sociétés, ainsi que par un recul des cours des marchés boursiers et des fonds immobiliers. Contrairement aux années précédentes et à leurs résultats réjouissants, les caisses de pension suisses ont été confrontées à un recul de 3.45% en moyenne. GastroSocial a enregistré une performance de moins 3.05%, ce qui correspond à l’indice de référence LPP. Le taux de couverture est de 115.3% pour une fortune de placement d’environ 7 milliards de francs.

Vers le rapport de gestion 2018

Björn Wertli, Directeur et Urs-Peter Amrein, Président