Rapport de gestion

Rapport annuel 2017

GastroSocial présente une fois de plus un excellent exercice. En 2017, les objectifs de croissance et de rendement ont été atteints, voire même largement dépassés.

La caisse de compensation comptait 20’516 établissements affiliés à la fin de l’exercice, ce qui correspond à quelques 6.12 milliards de francs de masse salariale ayant fait l’objet d’un décompte. Le volume des cotisations a augmenté pour atteindre 1.06 milliard de francs. La caisse de pension dénombrait 20’380 établissements affiliés représentant une masse salariale de 5.22 milliards de francs. Le volume des cotisations a progressé de 3.8% pour atteindre 384 millions de francs.

Les frais d’administration se sont maintenus à un niveau bas et dans le cadre du budget. La caisse de pension affiche, avec moins de 64 francs par personne assurée, les frais d’administration les plus bas dans toute la Suisse. Les assurés bénéficient en outre d’une rémunération supérieure de 1% au taux d’intérêt minimal de la LPP. Par ailleurs, GastroSocial constitue des réserves pour plus de 120 millions de francs, en vue d’atténuer, lors de la prochaine révision de la LPP, les effets de la baisse des rentes pour les nouveaux retraités.

Le placement de fortune clôt l’exercice sur un volume de placements de 7 milliards de francs, soit une hausse de plus de 11%, et sur une excellente performance de 8.77%. Le taux de couverture est de 121%.

Björn Wertli, Directeur et Urs-Peter Amrein, Président

Vous trouverez ici le rapport de gestion intégral pour l’année 2017.